Qu'est ce que j'appelle coach-thérapeute



Dans la vie on aimerait souvent faire ce que l’on veut. Mais le plus souvent, dans les faits notre vie se résume surtout à faire ce que l’on peut.

Ainsi, faire ce que l’on peut, revient à faire avec les « moyens dont on dispose », c’est-à-dire notre histoire, nos histoires, nos peurs, nos désillusions, notre héritage conscient et inconscient, notre famille, l’histoire de celle-ci, notre culture, nos cultures, etc.

En somme, l’approche coaching-thérapeutique que je propose est une approche visant non pas à changer, mais à apprendre à être efficace. Il s’agit d’apprendre à mettre à jour et au jour ses compétences, ses qualités afin de les mettre à son propre service et non pas à s’obstiner à chercher ou à vouloir développer des compétences et des qualités, qui semblent enviables. Il s’agit en tout et pour tout d’apprendre à partir de soi, de partir de soi, d’être le socle de son évolution.

 Il s’agit d’une approche basée sur l’écoute et l’accompagnement au changement, qui prend en compte le sujet dans sa globalité.

  • La dimension Thérapie permet de ne pas négliger, nier ou encore de tenir compte des éléments de l’histoire, de la culture, de l’organisation familiale... et donc tient compte des expériences passées qui inhibent la personne et l’empêchent de vivre pleinement sa vie.
  • La dimension coaching permet de penser l’orientation thérapeutique en termes d’objectifs et de recherche de solutions.

Il s’agit donc d’amener vers la recherche de solutions qui vous sont propres, tout en prenant en compte les éléments de votre histoire, de votre passé qui impactent votre façon d’être au monde, vos interactions avec l’autre dans l’ici et le maintenant. Cette pratique vise à guider vers l’évolution, la réalisation de soi.